&p=page_d_accueil &p=page_d_accueil

  • Nouvelles Fromagères

    CvtTRDInt.jpgVoici encore un article qui aurait pu paraître dans TRADITION mais... c'est la trêve estivale...

    Lire la suite

  • Affaire à reprendre

    Message d'un Ancien qui désire vendre son restaurant !

    Lire la suite

  • Dix étudiants belges en stage, une fois...

    Cette coupure de journal retrouvée dans les archives.... Les journalistes français n'ont pas encore tous intégré que les belges ne parlent pas que le bruxellois... une fois ! J'aurais bien vu comme titre... Dix étudiants belges en stage, Oufti !

     

    L'école hôtelière de Liège en visite au lycée Appert - (Orvault - Pays de Loire)

     

    Le département hôtelier du lycée Appert cultive ses relations internationales à grands renforts de stages et d’échanges tout au long de l'année scolaire. L'art culinaire, l’enseignement et le dynamisme des élèves ne s’en portent que mieux. D’autant que « le travail à l’étranger est une éventualité non négligeable pour l’avenir de nos étudiants » professe Philippe Giroux, responsable de la section hôtelière.

    Dans ce cadre, une dizaine d’élèves de l’école hôtelière de Liège vont séjourner quatre semaines dans la région.

    L’échange fonctionne depuis 1993: en septembre 1995, une quarantaine de lycéens orvaltais et quatre professeurs étaient allés à Liège. Les stages sont tous basés sur le même principe: - une semaine culturelle et trois semaines de stage.

    Après la traditionnelle visite de Nantes, de l’usine LU, du vignoble, du marché d’intérêt national et de la presqu’île guérandaise, les stagiaires belges se sont répartis sur leurs différents lieux de travail : l’Adagio à Nantes, le Royal hôtel à La Baule, l’hôtel du Port à Blain et le Beau Rivage au Pouliguen. Au passage, on notera que la cuisine belge s’inspire beaucoup de la cuisine française. «Mais il y a un art dans lequel les Français ont des progrès à faire, c’est celui de la brasserie », souligne Philippe Coets, professeur à l’école hôtelière de Liège, «les Français ont la fâcheuse habitude de maltraiter leur bière !». Quant aux frites, les deux écoles n’ont pas pu être départagées.

     

    Si vous avez fait partie de ce voyage... vous reconnaissez-vous ? Avez-vous des anecdotes à nous raconter ?

    A droite de l'image M. Roger COUPRIE et à gauche M. Philippe Coets

     

    Pour en savoir plus:

    http://appert.paysdelaloire.e-lyco.fr/