&p=page_d_accueil &p=page_d_accueil

  • Nouvelles du vin

    L'Italie redevient premier producteur mondial de vin

    La production mondiale de vin est estimée en hausse de 2% en 2015, à 275,7 millions d'hectolitres (Mhl), l'Italie détrônant la France et l'Espagne en tête du classement.

    http://www.lessentiel.lu/fr/economie/story/22510226

     

     

    La flottation, un process d'avenir

    La flottation est une technique relativement récente de débourbage des moûts de blancs, rosés et même rouges, lorsque ces derniers sont issus de thermovinification. En voici le principe et les critères de choix.

    http://vigne.reussir.fr/actualites/la-flottation-un-process-d-avenir:UW1989SW.html

     

    On parle souvent de tailles de bouteilles en référence au Champagne mais les autres régions aussi des bouteilles de grandes tailles.

    Le site "La Feuille de vigne" vous montre quelques exemples.

    http://www.lafdv.fr/std/1060-la-taille-et-le-nom-des-bouteilles-de-vin

     

    En œnologie, chaque bouteille porte un nom en fonction de sa contenance.

    Vous remarquerez que des noms bibliques et des noms de rois sont utilisés pour caractériser les bouteilles de grande contenance. Cette coutume remonte au XIXème siècle et a été établie principalement par les négociants champenois puis étendue aux autres vignobles. Hélas personne ne sait pourquoi. Aucun historien n'a trouvé cette information qui reste encore un des mystères de l'histoire du Champagne.

    Cependant, l’ancienne verrerie juive a beaucoup de rapports avec la verrerie vénitienne ; ce sont les Juifs qui ont apporté cette industrie à Venise ; c’est à eux qu’on doit la conservation de la plupart des procédés de la verrerie des anciens.

    Ce sont aussi des maîtres verriers juifs qui auraient trouvé la technique de résistance à la pression des bouteilles de champagne et auraient (peut-être ?) baptisé les bouteilles de grande contenance de noms bibliques

     

  • Our weekly job offers

    L'Ecole d'Hôtellerie nous a fait parvenir ces offres d'emploi relatives au secteur du Tourisime

    Lire la suite

  • Horecamail n° 333

    Transmise par le président Félix Jacques, voici quelques nouvelles qui intéressent l'Horeca

    Lire la suite