&p=page_d_accueil &p=page_d_accueil

  • La cuisine derrière les barreaux

    Thierry Schurgers (92) nous a écrit pour signaler qu'il y avait un article le concernant dans "La Meuse" du 22/04

    Un petit article dans la meuse pour deux anciens de l'école Joël Aniset (84) et moi même (92)

    La cuisine de Lantin dispose de 3,68€ par jour et par détenu

    Aurélie Flegeo

    Chaque jour, Lantin dispose de 3,68 euros par détenu, pour élaborer les trois repas quotidiens. Un budget minime, identique dans toutes les prisons du pays. Partant de cette information, nous avons décidé de nous rendre sur place, afin de découvrir toute l’organisation des cuisines. Une visite privilégiée, allant de la préparation à la livraison des repas dans les cellules…

    Pour ceux qui n'ont pas pu lire dans "La Meuse" vous trouverez la page complète en annexe...

    La Meuse 2204p4.pdf

  • Message d'un Ancien de l'école d'Hôtellerie de Liège.

    Jonathan Grandry (05) nous a envoyé ceci:

     Bonjour je travaille à l'Héliport Brasserie au Château de Colonster, nous sommes à la recherche de personnel de salle si vous êtes intéressé, vous pouvez envoyer votre cv à:  info@heliportbrasserie.be

    Merci et bonne journée

    helibra.JPG 

     

     

  • TR: Communiqué de presse Popsss! : Les vignerons belges ont leur site : popsss.com

    Pour ceux d'entre vous qui s'intéressent aux vins belges...

    Communiqué de presse

    Les vignerons belges ont leur site : popsss.com

     •            Un e-commerce exclusivement dédié aux vignerons belges d’ici et d’ailleurs

    •             Raphaël Adam, chef du restaurant étoilé L’Essentiel, marie ses plats aux vins de Popsss!

     Bruxelles, le 24 avril 2014. Popsss! propose la sélection de vins de vignerons belges la plus large du marché. De Bordeaux à la Vallée d’Elgin en Afrique du Sud, en passant par les coteaux de l’Entre-Sambre-et-Meuse, les Belges élaborent des vins de qualité mais aussi de passion. Des vins conçus “met hart en ziel” (“avec le cœur et l’âme”), comme les décrit Jaap van Rennes, fondateur du Wijnkasteel Genoels-Elderen, dans le Limbourg. Popsss! est l’unique e-commerce de vins qui les réunit.

     Dans une autre vie, ils étaient dirigeant d’entreprise, courtier en assurances, instituteur, coureur automobile, directeur financier, néphrologue, vétérinaire, ingénieur en informatique, créateur d’événements, comptable, juriste, … Aujourd’hui, ils sont vignerons. En Belgique, en France, en Italie, en Espagne, en Afrique du Sud, en Amérique latine ou ailleurs. Ce sont ces néo-vignerons pleins d’audace et d’ambition que Popsss! souhaite encourager, promotionner et défendre, avec l’ambition d’être le site de référence des vignerons belges “d’ici et d’ailleurs”.

     En ligne depuis début 2014, Popsss! propose déjà près de 70 références de vins élaborés par des Belges, dans une très large gamme de prix. Son assortiment va continuer à s’étoffer dans les mois qui viennent. Des vins de qualité, présentant un juste équilibre prix/plaisir, il en existe tant et plus. Ce que Popsss! privilégie avant tout, ce sont ces vins porteurs d’un engagement, presque d’un acte de foi : ceux des hommes et des femmes qui leur ont donné naissance et avec qui Popsss! a développé une forme de partenariat amical. Au site d’e-commerce est d’ailleurs couplé un blog où sont croqués les portraits des vignerons qui travaillent avec Popsss!.

     Un patient travail de sélection

     Deux ans auront été nécessaires pour voir mûrir le projet. “Notre première idée était de publier un ‘beau livre’ racontant l’histoire de néo-vignerons belges mais, de fil en aiguille, l’idée de commercialiser leurs vins s’est matérialisée”, raconte Yves Carpentier, cofondateur de Popsss!. 

     De dégustation en dégustation, de rencontre en rencontre, le portefeuille de produits s’est lentement constitué. “La ‘belgitude’ est le fil conducteur de notre approche, mais ce n’est pas un critère de qualité en soi – raison pour laquelle nous avons mené un travail de sélection rigoureux et ne retenons pas nécessairement la gamme complète de chaque vigneron sélectionné”, ajoute Chantal Samson, seconde cheville ouvrière du projet.

     Le nom Popsss! – qui fait écho au bruit d’un bouchon qui saute - s’est imposé comme une évidence : ludique, fédérateur, en phase avec la convivialité du concept et du site. “Nous souhaitons créer une véritable communauté Popsss! en développant des actions sur les réseaux sociaux, en organisant des rencontres exclusives avec les vignerons, en proposant des ventes ‘flash’ à ceux qui nous suivent, etc.”

     Popsss! s’associe à des chefs renommés pour des accords mets-vins originaux

     Pour faire découvrir ses vins à l’œnophile comme au simple amateur, Popsss! propose, à partir de ce printemps, des colis de dégustation saisonniers comportant 3 vins de vignerons différents et 3 recettes originales s’accordant avec eux. Des recettes relativement faciles à exécuter, mais qui sont signées par des chefs renommés du sud comme du nord du pays. 

     Les premiers qui ont accepté de se prêter au jeu sont Bénédicte et Raphaël Adam du restaurant étoilé L’Essentiel à Temploux. Le colis de printemps de Popsss! est dédié aux vins belges : la Rosée d’Audrey 2012 du Domaine du Ry d’Argent, le Pinot Gris 2013 du Wijndomein Entre-Deux-Monts et le Clos des Zouaves 2013 du Vignoble Thudinien. En accords mets-vins, le chef Raphaël Adam propose une mise en bouche à base de fenouil, de corail d’oursin et de Vieux Hesbaye ; un turbot rôti marié aux asperges vertes et aux morilles ; un dessert reposant sur le chocolat et l’orange sanguine.

     “Notre démarche de restaurateur consiste à intégrer autant que possible les produits locaux dans une cuisine qui se veut authentique”, commente Bénédicte Adam. La carte des vins de L’Essentiel accorde une place aux vignerons belges dans un bel esprit de découverte. “Je le fais parce qu’ils le méritent”, affirme Yannick Michel, sommelier de L’Essentiel. C’est aussi la philosophie de Popsss!.

     Transmis par--
    Secrétariat des Anciens - AAEEHL



    Communique_Popsss_fr.pdf