&p=page_d_accueil &p=page_d_accueil

  • Courrier d'une ancienne

    Le blog des "Anciens" a surtout pour vocation de donner des nouvelles des "Anciens" aux "Anciens"... Cette lapalissade pour vous rappeler, lecteurs, que vous pouvez alimenter nos pages en nous envoyant de vos nouvelles...

    Si vous avez lu notre dernier numéro, vous aurez pu y voir la lettre d'Andrée Soulard (07) sinon suivez le lien ci-dessous (page 9)

    http://aaeehl.skynetblogs.be/archive/2013/09/17/tradition-sept-oct-2013-7928064.html

     Cher Monsieur Daine

    Recevez mes plus vifs remerciements pour votre intervention en ma faveur dans le TRADITION du mois de septembre et sur vos réseaux sociaux.

    J'espère, tôt ou tard, recevoir de bonnes  répercutions sur le plan professionnel.

    Sinon ici dans la région bordelaise, l'été a été chaud, surtout dans la cuisine… plus de 40° et une moyenne de 60 à 80 couverts à assurer tous les midis.

    Vivement une petite quinzaine de jours de congés début octobre que nous comptons mettre à profit pour une petite croisière sur la Baïse (rivière qui prend sa source dans le Gers - Gascogne.

    Bonjour cordial à toute l'équipe et encore merci

    Dédée Soulard (07)

     Andrée nous a également fait parvenir une coupure de presse qui la concerne dont voici la transcription:

    Avec les moyens du bord.

    Christian et Andrée Jérôme ont jeté l’ancre au port de Castets depuis une année: un choix de vie et même de survie pour Christian qui a vu sa maladie régresser depuis qu'il a retrouvé ses sensations de marin. «Certes, le bateau n’est pas très grand, remarque Andrée à l’origine de cet achat, mais nous avons fait avec les moyens du bord et nous ne le regrettons pas»

    Une vie sur l'eau

    Né à Liège en 1940, Christian a rejoint en 1945 son père militaire au Congo : le paquebot qui les emmène en Afrique fait naufrage dans la Manche. «Ce sera mon premier contact avec la mer», raconte Christian qui garde quelques clichés de l’accident Il passe son enfance en pleine brousse puis à Léopoldville, tout près du fleuve Congo où naît sa vocation de marin Mais l’adolescent ne parvient pas à convaincre son père. Un fils qui rejoint Anvers et l’école de navigation «le Mercator" et son voilier école de 70m et 3 mâts avec lequel il part 5 mois en croisière vers des destinations de rêve.

    Durant 5 ans. il travaille comme officier de pont dans la marine marchande, transporte pétrole. bananes ou des voyageurs. Une vie qui n’est pas compatible avec la famille.

    Le Belge opte alors pour une autre navigation sur les canaux en rejoignant une compagnie qui transporte surtout des produits chimiques et dangereux sur les voies navigables du Nord du Rhin. Quand il arrête, Il a déjà inhalé trop des vapeurs nocives. «Et il y a sûrement un rapport entre ce travail et ma maladie» souligne-t-il.

    Ce n’est que plus tard qu’il a rencontré Andrée. «Par voix de presse, plaisante-t-elle. Comptable à Paris, j’ai rejoint Christian à Liège en 1996 et comme je n’ai pas retrouvé de travail dans ce secteur, j'ai fait «la plonge» dans un restaurant. Un «prof» m’a convaincu de faire une formation en alternance dans une école hôtelière filière gastronomie», 18 mois plus tard, major de sa promotion, elle fait sa première saison à Breuillet puis Royan pour finalement rejoindre la Gironde en répondant à une annonce du «Bistrot Café Crème» où elle est chef de cuisine depuis trois ans.

    Le soir elle retrouve avec plaisir le calme et la vie sur le bateau un bateau qu’elle pilote tout comme Christian. Le dimanche, ils vont vers le Lot-et-Garonne où Bordeaux. Quand «Le Républicain» les a rencontrés, ils avaient amarré «Maxime» à l’écluse 50 Bassanne.

    MARYSE LACOSTE  (Le Républicain)

     

     

  • Les huîtres : documentaire très instructif, à conserver

    Une ancienne m'a envoyé ceci.

    Au moment où nous entrons dans les mois en "R"...  Il est intéressant de tout savoir sur ce délicieux mollusque.

    Merci Annette.


    Guide de survie de l-amateur d-hutre.pps

  • TR: Communiqué de Presse B.H.A. : Le Sheraton Brussels Hotel remporte le concours 2013 du meilleur club sandwich !

    Communiqué de presse

    DEUXIÈME CONCOURS DU MEILLEUR CLUBSANDWICH DES HÔTELS BRUXELLOIS

    17 septembre 2013 – Salon Horeca Life

     

    Le Sheraton Brussels Hôtel remporte le concours 2013 du meilleur club sandwich des hôtels bruxellois, avec son « Club sandwich Passion Terroir » !

    Lancée à l’occasion de l’année à thème Brusselicious, la deuxième édition du concours du meilleur club sandwich des hôtels bruxellois s’est tenue ce 17 septembre lors du salon Horeca Life au Heysel à l’initiative de la Brussels Hotels Association (BHA), en collaboration avec Food for Thought & Drinks for Fun (FFT) et l’Association des Chefs de cuisine des hôtels bruxellois.

    Cinq hôtels étaient en lice cette année, représentés chacun par un Demi-Chef de partie ou un Commis de cuisine âgé de maximum trente ans : le be Manos Hotel, l’Hôtel Amigo, le Sheraton Brussels Hotel, le Sofitel Brussels Europe et le Thon Hotel EU.

     Disposant chacun d’une demi-heure de temps de préparation, les participants avaient pour mission de présenter unclub sandwich revisité en intégrant au minimum un produit typiquement bruxellois ou belge pour un coût de maximum huit euros. De quoi redonner une seconde jeunesse à ce classique de la gastronomie hôtelière et mettre en avant le savoir-faire et la créativité des talents culinaires des cuisines des hôtels de notre capitale !

     Le jury, alliant Chefs reconnus, journalistes et chroniqueurs gastronomiques et personnalités médiatiques, avait pour difficile mission de départager les clubs sandwich et de désigner le successeur du dernier lauréat (l’Hôtel Métropole, en 2011) en tenant compte de critères techniques, pratiques, gustatifs et esthétiques. Celui-ci était composé de Gaëtan Colin, Roland Debuyst, Pierre Fonteyne, Nicolas Gaspard, Leslie Rijmenams, Joëlle Rochette et Isabelle Verjans.

    Le grand vainqueur est Le SheratonBrussels Hotel avec son « Club sandwich Passion Terroir », préparé par Mohamed Zanu, sous la houlette de Christian Tirilly.

    Le deuxième lauréat est le SofitelBrussels Europe avec « Le Brusseleir », préparé par Sébastien Kestens, sous la houlette de Marc Pâquet.

    Le troisième élu est le Thon Hotel EU avec « The Twelve Sandwich », préparé par Kevin De Wals, sous la houlette d’Olivier Gaillez.

     Vous trouverez  les recettes des candidats en annexe.

    Recettes club sandwich 2013 - FR.pdf

    Cordialement,

     Michaël Detaeye
    PR Consultant
    Tel : +32 10 24 21 84 - Fax : +32 10 84 53 09
    GSM : +32 486 98 36 06
    Mail : michael@backstagecom.be



    Backstage Communication - Boulevard du Centenaire, 11 B - 1325 Dion-Valmont



    Transmis par
    --
    Secrétariat des Anciens - AAEEHL