&p=page_d_accueil &p=page_d_accueil

  • Bocuse d'Or 2013

    La France remporte le Bocuse d'Or 2013 à Lyon

    Belga,  Mercredi 30 Janvier 2013


    Le Chef cuisinier français Thibaut Ruggeri de la Maison Lenôtre et sa commis Julie Lhumeau ont remporté jeudi soir le prestigieux concours mondial de gastronomie, appelé Bocuse d'Or, à Lyon. Le candidat belge Robrecht Wissels n'a pas été récompensé, mais il s'est distingué par son approche de la présentation, originale et contemporaine, indiquent les organisateurs du Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation Sirha, jeudi dans un communiqué. bocor.PNG

    Le Bocuse d'Argent a été attribué au Danois Jeppe Foldager, suivi du Japonais Noriyuki Hamada, qui remporte le Bocuse de Bronze.

    Pendant 05h35, 24 chefs de plusieurs pays se sont affrontés face au public, en préparant deux plats imposés autour de deux ingrédients principaux: le bœuf et le turbot. Les candidats étaient tenus d'utiliser des ingrédients typiques de leur pays d'origine.

    La France a proposé un "turbot poché" accompagné d'une tartelette de truffes du Périgord. Le second plat, présenté comme un des jardins de Versailles, s'intitulait "filet de bœuf dans l'idée d'un Rossini".

    robwis.PNGLe candidat belge, Robrecht Wissels, âgé de 35 ans et originaire d'Alost, avait, quant à lui, préparé une assiette de poisson appelée "turbot en croûte de truffe cuit à basse température, sauce homard". Son plat de viande, qui avait partiellement la forme de la Belgique, se composait ensuite d'un "filet de boeuf cuit à basse température, farci aux champignons et aux truffes".

    Robrecht Wissels a notamment fait son apprentissage au Comme Chez Soi à Bruxelles. Il est actuellement chef pour le traiteur Belgocatering.

    Le Bocuse d'Or, créé par Paul Bocuse en 1987, a lieu tous les deux ans. Il récompense le meilleur Chef cuisinier parmi 24 candidats issus du monde entier. La Belgique comptabilise 13 participations et est montée six fois sur le podium.

  • Pavillon des vins au salon de l'agriculture 2013 - Paris

    Si vous avez l'occasion de vous y rendre... ne manquez pas...

    Salon de l’agriculture - du 23 février au 3 mars 2013
    LE VIN, UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE AU SALON DE L’AGRICULTURE
    Le Pavillon des vins : l’espace sensoriel et ludique pour découvrir la diversité des vins français.
     
    La France est le pays du vin, mais savez-vous vraiment pourquoi ?
    Venez le découvrir au Pavillon des Vins, Hall 2 Allée B !
    Pour la troisième année consécutive, le Pavillon des vins donne rendez-vous à tous ceux, petits et grands, que cette question intéresse.
    Du 23 février au 3 mars 2013, les visiteurs sont invités à découvrir de très près l’univers du vin français, produit emblématique de notre patrimoine, de notre alimentation, de notre culture.
    Le Pavillon des vins occupera un large espace de 300 m², moderne, ouvert et chaleureux. Le visiteur y rencontrera les femmes et les hommes du vin, pour parler de leurs métiers et de leur engagement.
    Les vins de France s’illustrent par une diversité unique au monde. Ils intègrent des cultures millénaires, des histoires, des techniques qui ont conquis la planète… Ils représentent aussi des émotions, des traditions, des saveurs et des arômes, sans oublier le savoir-faire incomparable d’hommes et de femmes.
    Chacun profitera des animations sensorielles pour tester son « nez » ou ses papilles. Pour comprendre le goût et les arômes des vins, rien de mieux que d’en parler avec ces hommes et ces femmes du vin. Sur le Pavillon des vins, le visiteur s’amusera à découvrir comment naissent les arômes de fruits noirs ou de fleurs blanches.
    Les plus petits pourront aussi jouer à reconnaître des senteurs.
    Pourquoi la France est-elle le pays des terroirs ? Qu’est-ce que la vigne ? Comment bien la cultiver ? Qu’est-ce qu’un cépage ? Élabore-t-on les vins blancs comme les rouges ou les rosés ? Quelles différences les régions viticoles ont-elles à offrir à nos palais ?
    Toutes les réponses à ces questions attendent les curieux, quel que soit leur âge, sur le Pavillon des vins !
     
    Nouveau : les visiteurs pourront aussi composer leur étiquette, avant de l’imprimer. Une façon ludique de comprendre le sens de toutes les mentions qui y figurent !
    Performances économiques, oenotourisme, diversité des métiers et carrières : vous comprendrez aussi la place capitale du vin dans notre économie.
    Saviez-vous, par exemple, que les exportations de vins français représentent l’équivalent de 100 Airbus A320 ?
     
    La France est le pays du vin, venez à sa rencontre !

    Salon International de l’Agriculture
    Paris Porte de Versailles
    1, place de la Porte de Versailles
    75015 Paris

  • Vous avez dit "Truffe"

    Quand on pense "truffe", 2 pays vous viennent directement à l'esprit: La France  (le Périgord) et L'Italie (le Piémont).

    Pourtant on trouve des truffes dans d'autres pays... En Espagne... et même en Angleterre !

    Lisez ce qui suit:

     

    truf.PNGUnited Kingdom–Connue dans le monde entier comme le « diamant de la cuisine », la truffe est très prisée et elle  est devenue un ingrédient culinaire très demandé. Ces dernières années, le « buzz » autour de la truffe d'été noir Britannique a atteint son apogée avec un franc succès, même si elle reste encore enveloppée de mystère. Maintenant, pour la première fois, deux experts en truffe du pays ont uni leurs forces pour rédiger un nouvel ouvrage convaincant.

    « Découvrir la truffe de  Grande-Bretagne » est une spécialité à part entière. Le livre coécrit par Marion Dean et Marion « Maz » Pennington, dissipe les nombreux mythes au sujet du secret le mieux gardé de la nature, tout en faisant partager les voyages de l'auteur et ses découvertes très personnelles.

    Les premiers chapitres relatent l'histoire de Marion Dean, qui a découvert les truffes naturelles en Grande-Bretagne et s'est lancée dans une mission de formation de ce qui est maintenant le premier chien de truffier du Royaume-Uni, Mufti. Son histoire présente au lecteur tout ce qu'il faut savoir des truffes britanniques, des informations de base jusqu'à la meilleure période de l'année pour trouver exactement ce que l'on cherche à l'état sauvage.

    "Beaucoup de gens ne savent pas que la Grande-Bretagne est la patrie de la truffe noire d'été, très recherché pour sa délicatesse et toujours entourée de mystère. Aussi, l'art de la chasse aux truffes avait sa place dans "Olde English Folkore", mais comme de nombreux autres pays avec le temps, l'art s’est perdu au cours des années", explique Marion Dean, qui opère maintenant dans son propre verger à truffe.

    En continuant, « Dans mon livre, j'ai redécouvert cet art et j’ai partagé mon voyage personnel en cours de route, la recherche de nourriture autour de la campagne anglaise avec mon chien truffier italien

    Au cours de ses voyages, Marion Dean a rencontré Marion Pennington, une collègue passionnée de truffe et aussi "calée" en cuisine. Après avoir transformé leur amitié en fructueux partenariat Marion Pennington a sauté sur l’occasion pour emmener ses lecteurs vers une aventure culinaire dans la seconde moitié du livre.

    Spécifiquement orientée vers une cuisine aux truffes, les derniers chapitres du livre guident doucement le lecteur vers leurs premières recettes de truffe depuis les bases jusqu'à la cuisine de pointe, s'étendant aux entrées, plats principaux et desserts. Chaque recette est décrite en détail riche et accompagné de magnifiques photographies en haute définition.

    Couvrant les soins complets et préparation des truffes britanniques, le guide culinaire de Marion Pennington aide des milliers de novices en matière de truffe à développer leurs compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour amener leur cuisine à un nouveau bon niveau.

    "Dans ce livre, 'Maz' est chargé d’adapter la truffe à la palette britannique des saveurs. Contrairement à ses homologues français ou italiens, la truffe d'été britannique a une saveur plus subtile et peut être utilisée dans une multitude de façons. Maz aide le lecteur à se lancer dans la cuisine avant de progresser sur des plats plus aventureux. Ainsi que les entrées et le secteur que vous attendez à trouver, les desserts spectaculaire qu’offre ce livre et bien d'autres délices truffly," ajoute. Dean

    Le duo ont déjà été en forte demande parmi les médias britanniques, comme pas en avant, des milliers de gens désireux de redécouvrir une des merveilles de la plaque britannique plus naturelles. Ayant joué un grand rôle dans le renouveau de la truffe, Dean reste concentré sur ce qui est vraiment important.

    « Ensemble, nous voulions éclaircir sujet des truffes". Le livre contient tellement plus que les recettes ; C'est tout ce que vous devez savoir au sujet de ces trésors cachés. Il crée une expérience de tout votre cœur Britannique avec une touche contemporaine, portée à la vie avec des histoires personnelles, design conçu, belle photographie et illustrations chaudes, » conclut-elle.

    « Découvrir la truffe de Grande Bretagne », publié par le doyen de Marion, est disponible à l'achat sur Amazon : http://www.amazon.co.uk/Discovering-Great-British-Truffle-Contemporary/dp/0957032307

     

    A propos de l'auteur :

    Marion Dean est la sommité britannique en matière de formation de chien truffier et elle dirige une école spécialisée chez elle, dans le Somerset. Ses aventures « truffières » l'ont menée partout au Royaume-Uni et ont attiré l'attention de nombreux experts européens. Elle a un amour de la campagne et un vrai passion pour les surprises de que Dame nature apporte à la table. Marion Pennington n'est pas à classer comme chef traditionnel. Ses recettes sont issues des arômes naturels et de la compréhension de l’éducation culinaire européenne diversifiée.

    Son accès illimité aux truffes lui a donné l'expérience, dont la plupart ne pouvait que rêver. Elle inspire les chefs tous azimuts du pays, mais à la fin de la journée, n'aime rien de plus qu'au impressionner sa famille et ses amis avec des recettes originales et séduisantes. Marion « Maz » Pennington un pour se distingue des chefs traditionnels. Ses recettes sont issues d'une compréhension naturelle de saveur et une éducation culinaire européenne diversifiée. De plus, elle vous dirais que Sev, son chien  truffier, est l'appareil de cuisson plus précieuse qu'elle possède.

    MAZ adore expérimenter de nouvelles saveurs et combinaisons, audacieuce pour repousser les limites des recettes traditionnelles aux truffes. Elle n'aime rien plus que de partage des résultats délicieux et originaux en famille ou entre amis.

    http://www.microsofttranslator.com/static/177583/img/tooltip_logo.gifhttp://www.microsofttranslator.com/static/177583/img/tooltip_close.gif

    Langue source

    For Immediate Release